T’es qui toi ?

Ia orana (bonjour) et Maeva (bienvenue) sur Polynésia Attitude

Je me présente, Rodrigue Viriamu (ça se prononce ViriamOU et non ViriamU 🙂 ). Je suis polynésien et je vis en Polynésie Française sur l’île de Tahiti dans la magnifique commune de Papenoo (bien sure, mondialement connue pour ses célèbres spots de surf, sa rivière, ses montagnes, et ses vallées luxuriantes ! 🙂 ). A travers ce blog, je te partage MA vision de la Polynésia Attitude ! Donc c’est un partage de MON expérience de la vie ! Cela ne constitue pas LA vérité absolue ! 😉

Ok mais t’es qui toi ?

De ma naissance jusqu’à maintenant, je peux dire que j’ai eu, j’ai et que je continuerai d’avoir plusieurs vies (enfin j’espère 🙂 ) ! Je te livre les grandes lignes ci-dessous !

Famille

Je suis mariée à ma charmante épouse Ingrid (à la mairie et l’Eglise bien sure !! 🙂 ) et nous avons 3 grâces (comme nous les appelons 🙂 ) ! Tous les jours nous remercions le ciel de nous avoir confier ces magnifiques cadeaux et nous essayons d’en prendre soin de notre mieux ! Nous vivons dans notre maison. Elle se situe en face de l’océan pacifique et en même temps au pied d’une magnifique montagne ! C’est « 2 en 1 » (comme dit le slogan publicitaire d’une célèbre marque de shampoing 🙂 ) !!

Expériences de vie

Je ne vais pas remonter à la genèse du monde 🙂 , je te partage mes quelques expériences de vie.

Lorsque j’étais étudiant, j’ai été élu président de l’association des étudiants de la filière BTS Action Commerciale. Ce fut ma 1ère expérience de management, de responsabilités, de gestion de conflits, de gestion de projets, d’organisation, de réunionites, … ! Cela a été très formateur ! J’en garde d’excellents souvenirs ! C’est à partir de là que ma fibre de leader a commencé à croître (parce qu’en fait je l’avais déjà dès enfant 🙂 ).

Enfants et adulescents, je suivais mes parents dans les activités de ma petite paroisse catholique : la catéchèse, les jeunes,… . Je mettais en pratique mes cours de synthétiseur (3 ans de solfège avec un professeur privé, rien que ça ! 🙂 ) en animant la chorale à la messe le dimanche (mais c’était très souvent des offices 🙂 ).

J’ai été trésorier du groupe de jeunes de la paroisse. Cela m’a permis d’allier la pratique à la théorie de ce que j’apprenais en BEP compta au Lycée. J’ai expérimenté la vie en communauté avec les jeunes. Expériences très riches en souvenirs, anecdotes, en rires comme en pleurs ! Et quelques années plus tard, (c’est à dire aujourd’hui 🙂 ) je suis comptable de la paroisse (comme quoi !) !  Expérience très enrichissante également !

Bien des années plus tard, avec mon épouse (que j’ai rencontré … devine où ??? et oui dans le groupe de jeunes 🙂 ), nous sommes devenus responsables du groupe de jeunes (tiens ? nous faisions partis des plus jeunes responsables des jeunes ! 🙂 ). Expériences enrichissantes sur plusieurs plans : humains, responsabilités, engagements, spirituels, partages, gestion des crises, …

Quelques années plus tard, après avoir transmis le flambeau à d’autres jeunes, nous pensions nous « reposer » et nous occuper davantage de nos 3 bénédictions. Et voilà que je suis choisi comme berger (responsable si tu veux 🙂 ça se dit berger dans le jargon du Renouveau Charismatique 🙂 qu’est ce tu veux c’est comme ça 🙂 ) d’un groupe de prière du Renouveau Charismatique qui venait d’être récemment mis en place dans ma paroisse (tiens ? j’ai été le plus jeune berger choisi ! 🙂 ). Je suis toujours berger. Cette expérience est juste géniale ! Tous les jours, j’apprends énormément (et j’ai encore beaucoup à apprendre) tant :

  • sur le plan spirituel avec des moments forts de prières, de louanges (la louange, il faut que je t’en parle plus en détail dans un article, c’est un excellent exutoire !!! 🙂 ), d’onctions de l’Esprit saint, … ;
  • que sur le plan humain : de joies, de rires, de pleurs, de guérisons, de libérations, de partages, de témoignages de vie, d’enseignements, … dans la simplicité, l’unité, la fraternité, l’amour, la miséricorde… c’est juste ouahhh !!

J’ai entendu, vu des choses extraordinaires comme tout à fait ordinaires ! Alléluia !! Merci Jésus !! 🙂

L’extraordinaire nous attire un instant, la simplicité nous retient plus longtemps, parce que c’est en elle seule que réside l’essentiel ! Garry Winogrand

Quelques temps après, l’Évêque me demande d’être membres du Comité Diocésain du Renouveau Charismatique Catholique (tiens ? le plus jeune membre du Comité ? décidément ! 🙂 ) ! Là je passais à un autre level comme on dit ! Je mettais à disposition mes qualités de secrétaire et de communication (avec le recul, c’était en quelque sorte un entrainement au bloging 🙂 sans que je le calcule) ! Je suis toujours membre du comité et nous avons d’énormes défis à relever ! Excellente expérience ! Je rencontre des gens formidables de tous horizons, conditions, confessions, situations de vie,… !

Je suis également ministre extraordinaire de la Sainte Communion (comme pour berger, c’est le jargon utilisé 🙂 il faudra t’y faire 🙂 ). C’est une très belle expérience ! En effet, avoir la grâce de pouvoir porter la communion tout d’abord bien sure aux paroissiens mais surtout aux malades ! C’est juste ouah ! Visiter les malades est réellement une expérience à vivre et une expérience de vie que je te conseille de vivre ! Leur apporter bien sure l’eucharistie, mais surtout passer du temps avec eux ! Ils sont souvent seuls ! Discuter, partager, les réconforter, prier pour eux et avec eux !! C’est vraiment une expérience forte. De temps en temps, mes enfants me proposent de m’accompagner, ça leur fait plaisir (c’est juste génial de partager ces moments avec ses enfants 🙂 ) ! Et cela fait très plaisir aux malades qui sont souvent des personnes âgées, ça les boostent dans leurs maladies, dans leurs vies ! C’est dans ces moments où tu te dis que la santé est fragile ! Que nous avons qu’une seule vie il faut en profiter, que nous avons qu’une seule mort, il faut la préparer (intéressant !!! belle réflexion n’est-ce pas ? 🙂 ) !!!

En parallèle, j’ai intégré l’école diocésaine des élèves diacres qui forme et prépare les futurs diacres permanents (et non, ce coup là, je ne suis pas le plus jeune élève ! 🙂 ). C’est 6 ans d’études, de partages sur diverses thématiques : théologie morale, droit canonique, pastorale, exégèse, les sacrements, la préparation au mariage, …. avec des temps de retraite entre élèves diacres et également avec nos épouses. Il me reste 3 ans ! C’est une expérience très enrichissante, très riche en partage d’expérience avec mes frères élèves diacres et les intervenants ! 🙂

Également, durant prés de 10 ans, j’ai été « associé » (idem que plus haut, c’est le jargon usité 🙂 ) de la Congrégation des Soeurs de St Joseph de Cluny. Je mettais à disposition mon charisme de synthétiste et de chanteur. Je suis toujours associé et je rends service dès que je peux qu’on fait appel à moi. Ça a été un chemin d’apprentissage extraordinaire, de partages, d’échanges avec les religieuses et les adulescents. Nous animions 4 à 5 retraites par an pour les étudiants bac et post-bac ! Magnifiques expériences de vies et spirituelles !

Depuis plus de 10 ans, je suis trésorier de l’association familiale qui gère le patrimoine foncier familial. J’apprends énormément sur mes origines, ma généalogie, mon histoire, les procédures en matière d’affaires de terres, … . C’est un sujet si vaste et passionnant ! J’ai encore énormément à apprendre 🙂

Mes valeurs

Avec la nature luxuriante qui m’entoure, il m’est vraiment difficile de ne pas respirer la joie de vivre (ou alors c’est que je le fais exprès 🙂 ) !

Le peuple polynésien est par essence un peuple qui est très famille, qui vit la solidarité. Ces valeurs héritées de mes ancêtres, je les vis dans ma vie de tous les jours. Ma famille est le fondement de ma vie ! J’apporte une énorme importance à l’amour ! Je considère que sans amour, la vie serait vraiment méga triste 🙂 et fade !

Comme tu l’as compris, je suis chrétien ! Ce chemin de foi me permet de trouver un sens à ma vie et de répondre aux questions existentielles : qui je suis ? d’où je viens ? où je vais ? quel est le sens, le but de ma vie ?… Mon but dans la vie est de transmettre, partager, aider du mieux que je peux, avec mes forces et mes limites, toutes personnes qui le souhaitent et le décident (et oui, la décision est primordiale 🙂 et est souvent oubliée ou est mise de côté délibérément ! Parce que ce n’est pas simple de décider, n’est-ce pas ? 🙂 ) !

Le libre-arbitre, la vérité, l’honnêteté, la transparence, la franchise sont des valeurs très importantes pour moi ! Je suis quelqu’un de franc et direct, que ça plaise ou pas (et oui c’est comme ça, tu es prévenu 🙂 ). Parce que comme cela tu sais d’emblée à qui tu as à faire ! Cela permet de gagner énormément de temps et d’éviter des malentendus !

Ah oui, une notion très importante, TU NE PEUX PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE !! C’est un fait, c’est comme ça, c’est la vie ! Nous sommes ainsi faits ! Donc si t’a compris ça, j’aimerai dire T’A TOUT COMPRIS donc check ça 🙂 ! AVANCE, ACTION !! 🙂 !

C’est pas grave de ne pas plaire à tout le monde. Ça veut dire qu’on plaît au reste. Michèle Bernier

Ah oui, autre chose ! Je dis les choses TOUJOURS dans le RESPECT des opinions des autres ! Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec toi sur un sujet que je souhaite que tu disparaisses de la surface de la terre 🙂 ! On ne partage pas le même avis mais on se respecte !! La nature (pour ma part c’est Dieu 🙂 ) nous a fait un méga cadeau : notre LIBRE-ARBITRE !! Alors ne le gâche pas !

Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres ! Nelson Mandela

L’équité et la justice sont méga importantes pour moi ! J’ai le poil qui s’hérisse (si si je t’assure je le vois c’est méga 🙂 ) lorsque je constate des injustices ! Je le dénonce et je PROPOSE des pistes de solutions (ben oui, c’est facile de « dénoncer », de « critiquer », mais qu’est-ce que tu proposes, qu’est-ce que tu fais pour que ça cesse ? Mmm bonnes questions n’est-ce pas ? 🙂 ) !

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ! Psaume84, 11

Mes passions

J’ai énormément d’humour (ça ne se voit pas ? 🙂 ) ! L’humour est un autre cadeau que la vie te donne alors profite ! Marre toi à poumons déployés et toujours dans le respect des uns et des autres (toujours bien sure, promis ! 🙂 ) !

L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre. Georges Wolinski

J’aime apprendre tous les jours et sans cesse me renouveler encore et encore !

La vie est fabuleuse, elle nous fournit à chaque instant des occasions de grandir. Laurent Gounelle

Le polynésien est artiste dans l’âme et la musique fait partie intégrante de ces gênes ! On a tous à l’esprit les bringues locales avec des ukulele, kamaka, guitares, … Ayant grandi dans cette ambiance, j’ai hérité de ça aussi. La musique est un (autre) exutoire et me permet d’exprimer tout ce que j’ai dans les trips ! J’ai commencé à l’âge de 13 ans (pour dire que ça fait un sacré bout de temps que je pratique 🙂 ) ! J’anime aussi bien dans le spirit que dans le monde  (j’ai même animé en Guadeloupe ! Si sans blague, je te partagerai ça dans un article 🙂 ) ! La fusion des deux mondes fait un cocktail détonnant ! Je m’amuse à composer des chants spirit ! Et ça fait que très peu de temps que je le fais connaitre au grand public via mon FB et une plateforme de partage de musique (non sans blague ? écoute ici ! bonne écoute ! n’hésite pas à liker et à partager ! 🙂 ) ! Mon épouse et mes enfants chantent également ! Ils écoutent tout le temps de la musique ! Je dois d’ailleurs prendre du temps pour transmettre (plus sérieusement on va dire 🙂 ) mon savoir faire au synthétiseur à mes enfants (tiens ? ça pourrait faire un bon défi ça ? qu’est ce t’en pense ? 🙂 dis le moi dans les commentaires ci-dessous 🙂 ).

On a quasiment tous vu le méga film d’animation de Disney « Vaiana » (non pas toi ? mais qu’est ce que t’attends ! 🙂 ). Le polynésien aime l’océan. Il l’a exploré depuis la nuit des temps. Une déclinaison de ça, c’est le surf ! Voilà une autre passion-sport héritée de mes ancêtres ! Elle fait partie intégrante de ma vie depuis que je surfais dans le ventre de ma maman (mon signe astrologique est poisson, c’est peut être pour ça aussi ? 🙂 ) ! J’ai grandi en face d’un spot très connu de Papenoo, « l’embouchure de la rivière de la Papenoo » (ouahhh ça fait rêver non ? 🙂 ) ! Le soleil pas encore levé que j’étais déjà à l’eau avec les cousins, copains (copines aussi, oui oui ! 🙂 ). Je quittais la maison il faisait nuit, je rentrais il faisait … ben nuit 🙂 . Et aujourd’hui, je vis en face d’un autre célèbre spot de Papenoo auquel j’accède à pied en 5mn : « Rocky Point » (ouais « Rocky » comme dans le film du même nom 🙂 et « Point » comme dans le film « Point Break » 🙂 tu ne les as pas vu aussi ceux là ? pffff 🙂 ) !

Lorsque je suis à l’eau, lorsque je surfe, je suis en communion avec la nature, avec l’océan, les oiseaux, les poissons, (bon ok j’arrête 🙂 !)… et je me rends compte de ma petitesse face à cet immense océan (ouahh ça fait du bien de remettre les choses en perspective, non ? 🙂 ) ! Cela me vide l’esprit, me déstresse, me permet de rencontrer des gens, de partager, d’échanger, … de prendre de bonnes vitamines au soleil, … c’est juste magiquefique (ouais je viens de l’inventer, fusion entre magique et magnifique pour ceux qui n’arrivent pas à suivre 🙂 ) ! Et naturellement, mes enfants kiffent grave le surf et la mer !! On y partage des moments extraordinaires (tiens ? pourquoi pas te faire un prochain article sur ce sujet ? dis moi si ça t’intéresse dans les commentaires 🙂 ) !

Le spectacle de la nature est toujours beau. Aristote

Le polynésien est généralement baraqué (y a qu’à voir Maui 🙂 ou ze Rock 🙂 !!) ! Je peux dire que génétiquement j’ai hérité de ça aussi (l’autre comment il se la joue 🙂 ) ! Après avoir délaissé mon corps pendant quelques années, je commence à reprendre soin de lui ! En fait, le déclic est venu :

  • par rapport au fait de pouvoir continuer à faire des activités avec mes enfants,
  • par rapport à mon épouse 🙂 , comme elle aime à me répéter « c’est moi qui (sup)porte » 🙂 , c’est pas faux !
  • par rapport aux décès suite à une maladie de plusieurs amis ou connaissances proches et particulièrement d’un ami il y a un an.

A ce moment là je me suis dit, « mec, il faut que tu réagisses » ! Donc j’ai revu mon alimentation et je me suis remis au sport plus sérieusement  : surf  et musculation.

Nous avons qu’une vie, il faut en profiter ! Nous avons qu’une mort, il faut la préparer !

Formations scolaires très pratiques

Je fais partie de ceux qui ont choisis la voie dite de « voie de garage » ! J’ai obtenu mon BEP comptabilité, suivi de mon BAC Professionnel Commerce et ensuite mon BTS Action Commerciale. Pas mal pour un « voie de garage » ! 🙂 comme quoi, tout est possible !

Formations professionnelles

Lorsque j’ai travaillé à la Banque, j’ai suivi des formations professionnelles en cours du soir. J’ai obtenu mon Brevet Professionnel de Banque. J’ai suivi le cursus complet de l’Institut Technique Banque (j’ai été au bout de la formation mais je n’ai pas obtenu mon diplôme, comme quoi on ne peut pas être bon partout 🙂 , l’échec fait partie également de mon expérience ! 🙂 ).

J’ai été formé également au management, au développement personnel, à la bureautique, à l’organisation, à la conduite de projets,… .

J’ai participé à plusieurs sessions de formation sur la conformité-juridique LCB-Ft (Lutte contre le blanchiment d’argent et le Financement du terrorisme) sur Tahiti et sur Paris. Les deux missions de formations sur Paris ont été une expérience extraordinaire, riche en rencontres, partages, … J’ai rencontré des gens d’un sacré niveau ! Juste ouahh !

Expériences professionnelles

Durant mes années Lycées, j’ai réalisé divers stages dans divers secteurs d’activités. J’ai été comptable et magasinier dans une entreprise multi service (électricité, climatisation, assainissement, informatique, …). J’ai été commercial dans une entreprise commercialisant de l’audio-TV-Vidéo. J’ai participé aux foires commerciales. J’ai été commercial pour une entreprise vendant des planches de surf. J’ai courtier en placement financier pour une entreprise spécialisée.

Juste avant de terminer mes études post-bac, j’ai postulé au poste de chargé de clientèles des particuliers dans une succursale d’une banque métropolitaine. Il recherchait un profil de BAC + 2 et embauchait en contrat à durée indéterminé direct. J’ai postulé et j’ai été embauché à condition d’avoir mon BTS à la fin d’année. Contrat rempli : j’avais mon CDI et mon BTS ! 🙂

Sept mois plus tard, mon employeur me propose une promotion en devenant adjoint au directeur d’agence. Après prière, réflexion et discernement, j’ai accepté ce nouveau challenge (tiens ? le plus jeune adjoint de la boite ! 🙂 ). Deux ans plus tard, mon employeur me propose une autre promotion avec trois challenges :

  • devenir directeur d’agence,
  • lancer la 20ème agence de la société,
  • promouvoir un nouveau concept, agence conseil, c’est à dire sans guichets, et zéro client dans le portefeuille client !

Après prière, réflexion et discernement, j’ai accepté de relever le défi ! Défi remporté (tiens ? le plus jeune directeur d’agence ! 🙂 )

Au hasard d’une lecture dans la presse, je tombe sur une offre d’emploi d’une société importante du Pays spécialisée dans les télécoms, les services financiers et postaux. Elle recherchait un directeur d’agence en CDI. Après prière, réflexion, discernement, je décidais de postuler (et de sortir à nouveau de ma zone de confort). J’ai postulé et j’ai été embauché (tiens ? le plus jeune directeur d’agence de la société ! 🙂 ) Challenge remporté !

Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito. Albert Einstein

Quelques années plus tard, une opportunité d’accéder à un poste à la direction générale s’est présentée. Mon employeur cherchait un responsable pour gérer le domaine LCB-Ft (Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du terrorisme). J’ai postulé et j’ai été retenu. Je suis toujours en poste et nous avons de sacrés défis devant nous !

A la demande des agents, soutenu par eux, mon équipe et la confédération à laquelle nous nous sommes affiliés, j’ai mis en place le septième syndicat de l’entreprise dans laquelle je suis actuellement employé. J’en ai été le premier délégué syndical et représentant au comité d’entreprise. La mise en place a été compliquée. Cela n’a pas été simple d’être reconnu parmi les six syndicats installés (certains depuis la nuit des temps j’aimerai dire 🙂 ). A la suite de nos premières élections syndicales, nous passions du statut de dernier syndicat à … deuxième ! Le fruit du travail d’équipe des agents qui nous ont fait confiance. J’ai passé le flambeau à d’autres agents. Cette expérience a été très intéressante sur divers plans. J’en garde d’excellents moments !

Qu’est-ce que cela t’apporte de suivre mon blog ?

C’est extrêmement simple ! Si tu es arrivé là, c’est que tu as pris le temps de lire mon parcours qui te parle, t’intéresse ! Je t’en remercie. A travers les différents articles, vidéos, podcast que je publierai régulièrement, je te partagerai des sujets positifs qui te feront voyager, t’évader,  te booster, te redonner le sourire, t’inspirer, retrouver une paix et une joie de vivre et bien plus encore ! Si tu as des idées de sujet, fais le moi connaître en me contactant !

Je te remercie encore de ton attention, n’hésite pas à liker et partager 🙂 ! Je te dis @bientôt ! Nana (aurevoir dans notre jargon 🙂 )

Pour me contacter, utiliser ce formulaire 🙂

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Partage l'article, c'est fun !!
  •  
  •  
  •